Communiqué de SUD éducation 13
Sur fond de crise du recrutement dans le premier degré, de manque de remplaçant-es, de « ras le bol » de professeur-es des écoles épuisé-es et écoeuré-es par 5 ans de ministère Blanquer, qui a notablement dégradé les conditions de travail dans le premier degré, le président Macron et le nouveau ministre de l'éducation N'Diaye se sont rendus à Marseille pour promouvoir leur vision libérale de l'école et lancer leur projet de « Marseille en grand ».
Pour leur visite éclair, ils ont choisi de se rendre dans une des 59 écoles retenues comme « école innovante » l'année prochaine, l'école Menpenti, devant laquelle un rassemblement avait été prévu par les organisations syndicales - rassemblement interdit par la préfecture des Bouches-du-Rhône la veille de la visite !
Cette interdiction n’a pas empêché quelques collègues et usagèr-es de l'école, entre 30 et 40 personnes de se réunir à proximité de l'école, où les forces de l'ordre ont été dépêchées en nombre ce qui confirme, une nouvelle fois, le déni du président à entendre les oppositions quelles qu'elles soient.
Le conseiller social du ministre de l'éducation, le DASEN adjoint, chef du projet « Marseille en grand » et la secrétaire générale de la DSDEN 13 ont reçu une délégation syndicale composée de la CNT SO, du SNUDI-FO et de SUD éducation.
Cette intersyndicale a rappelé son opposition à ce projet de mises en concurrence des écoles et des collègues entre eux/ elles et exigé l'abandon de cette expérimentation.
Macron et N’Diaye à Marseille :
L'école libérale en marche !
Les OS ont dénoncé la situation désastreuse dans les écoles auprès du conseiller qui s’est engagé à faire remonter les revendications des OS au ministre. A cette occasion, d’autres sujets ont été abordés, les organisations syndicales ont eu la garantie, notamment, que concernant la CDIsation des AED, le travail était en cours et qu’il y aurait des réponses prochainement.
Selon le conseiller, le nouveau ministre souhaite renouer le dialogue avec les partenaires sociaux (OS et associations de parents d'élèves notamment), sous entendant que ce dialogue avait été rompu.
SUD éducation 13 avec l'intersyndicale, continue à s'opposer au projet d « école innovante » qui ne répond ni aux besoins des élèves et de leurs familles, ni à ceux des collègues.
Non ! M. Macron et M. N'Diaye, les écoles marseillaises n'ont pas à être la vitrine de votre politique libérale. Toutes les écoles de Marseille ont besoin de moyens humains, matériels et financiers et pas seulement certaines écoles.
SUD éducation revendique une école égalitaire et rappelle que ce projet “d’école innovante” va mettre à mal le service public d’éducation par une gestion managériale.
L’école n’est pas une entreprise !
L'éducation n'est pas une marchandise !!