Stage école inclusive /​Rodez /​Mardi 28 mai 2024

Quand

28 mai 2024 
00h00 
« Construire ensemble l’école inclusive »
Stage de for­ma­tion syn­di­cale : Enseignement adapté, inclu­sion : où en est-​on ? État des lieux et besoin de la profession
RDV le mardi 28 mai à Rodez de 9H30 à 17h au Lycée FOCH. 
STAGE INTERSYNDICAL ouvert à tout.es
Avec l’intervention de Fabienne Rochat, ensei­gnante RASED dans les Bouches du Rhône 
(Attention : demandes d’autorisation à envoyer avant le 28/​04)
L’acte 2 de l’école inclu­sive a été au cœur de pas mal de dis­cus­sions au cours du pre­mier tri­mestre de cette année sco­laire. Effectivement, l’inclusion des élèves en situa­tion de han­di­cap est sou­vent source de dif­fi­cul­tés dans les équipes, non pas du fait des élèves accueillis, mais parce qu’une telle ambi­tion ne peut se faire sans moyens. 
Sans moyens pour un véri­table accom­pa­gne­ment péda­go­gique, humain et médico-​social des élèves, sans réduc­tion des effec­tifs par classe, sans for­ma­tion des per­son­nels et sans recon­nais­sance du métier d’AESH par la créa­tion d’un vrai sta­tut de la Fonction publique, l’inclusion ven­due par le minis­tère de l’Éducation natio­nale n’est que com­mu­ni­ca­tion. Le manque de moyens est ins­tru­men­ta­lisé par les groupes réac­tion­naires pour insuf­fler chez les col­lègues le rejet de l’école inclu­sive, et pro­duit, chez les élèves en situa­tion de han­di­cap, un sen­ti­ment de détresse.
SUD édu­ca­tion appelle au res­pect des droits des enfants à l’école, en par­ti­cu­lier l’accès à la sco­la­ri­sa­tion pour toutes et tous, quels que soient leurs besoins particuliers.
Il y a urgence à se mobi­li­ser pour récla­mer des moyens humains, de la for­ma­tion et une réelle prise en compte des besoins du terrain. 
C’est pour­quoi l’in­ter­syn­di­cale CGT Educ’action, FSU12 et SUD Education-​Solidaires a décidé d’or­ga­ni­ser ce stage de formation.