Rassemblement à Rodez devant la DSDEN à 14h

Quand

31 mai 2023 
00h00 

contre une poli­tique de régres­sion sociale et de des­truc­tion du ser­vice public d’Education

Réforme des retraites, « Pacte écoles, collèges,
lycées géné­raux, tech­no­lo­giques et professionnels » :
c’est tou­jours NON !
Tous aux ras­sem­ble­ments le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espérant nous faire tour­ner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comité Social d’Administration minis­té­riel du 31 mai les décrets et arrê­tés sur la « reva­lo­ri­sa­tion » et le « pacte enseignant ».

Le « pacte » est un dis­po­si­tif qui ne répond en rien aux attentes des col­lègues. Loin de contri­buer à la reva­lo­ri­sa­tion atten­due par toutes et tous, il va conduire à un alour­dis­se­ment de la charge de tra­vail des per­son­nels, alors qu’une enquête de la DEPP a fait la lumière sur la réa­lité du temps de tra­vail des ensei­gnantes et ensei­gnants (la moi­tié tra­vaille plus de 43h par semaine) et que des chiffres de l’observatoire du bien-​être confirment les condi­tions de tra­vail dif­fi­ciles pour la pro­fes­sion : la moi­tié des per­son­nels est en état d’épuisement avancé. Dans le contexte de négo­cia­tion des nou­veaux plans d’ac­tion Egalité pro­fes­sion­nelle dans notre minis­tère, où la demande sociale est forte, le pacte porte le risque avéré d’ag­gra­ver les inéga­li­tés femmes/​hommes.

D’autre part, le pacte va consi­dé­ra­ble­ment dégra­der le fonc­tion­ne­ment des écoles et des EPLE et fra­gi­li­ser les col­lec­tifs de tra­vail par une mise en concur­rence des per­son­nels. Nos orga­ni­sa­tions contestent le choix du déploie­ment des réformes à coup de pactes au risque de trai­te­ments inéqui­tables des élèves dans le ser­vice public d’éducation. Cette stra­té­gie est démul­ti­pliée pour la voie pro­fes­sion­nelle où le Pacte est l’outil de mise en place de mesures contes­tables. Il s’a­git d’un pas­sage en force de la part du gou­ver­ne­ment, de la même manière que pour la réforme des retraites dont nous deman­dons tou­jours le retrait.

Nos orga­ni­sa­tions refusent le Pacte et réclament dans l’immédiat le bas­cu­le­ment de l’enveloppe du pacte dans celle pré­vue pour le Socle. Nous reven­di­quons de véri­tables aug­men­ta­tions sala­riales en par­ti­cu­lier par l’augmentation du point d’indice pour tous les per­son­nels dans ce contexte de forte inflation.

Nos orga­ni­sa­tions FSU, Unsa Education, FNEC-​FP-​FO, Snalc et SUD édu­ca­tion appellent les per­son­nels à se réunir pour réaf­fir­mer les reven­di­ca­tions, le mer­credi 31 mai (jour du CSA ministériel).

Avec les confé­dé­ra­tions et orga­ni­sa­tions syn­di­cales inter­pro­fes­sion­nelles, elles appellent les per­son­nels de l’Education natio­nale à être mas­si­ve­ment en grève mardi 6 juin pour exi­ger l’abrogation de la loi sur les retraites !

RASSEMBLEMENT

14h devant la DSDEN
Mercredi 31 MAI

Retraites – Pacte – appel inter­syn­di­cal 31 mai – 6 juin