Urgence Gaza : pour une paix juste et durable, cessez-​le-​feu immédiat !

Nouveau rassemblement à Millau :

Samedi 16 mars, à Millau, place de la Capelle, rassemblement et manifestation à 15 h pour un « Cessez-le feu immédiat » à Gaza et pour une paix juste.

Alors que Gaza subit les frappes de l'armée israélienne depuis plusieurs jours et se trouve sous un déluge de bombes, coupée de tout, il y a urgence à se mobiliser pour exiger un cessez-le-feu immédiat et l’application du droit international, condition indispensable pour qu’une paix juste et durable soit possible.

SUD éducation tient à exprimer sa profonde horreur des massacres de civils israéliens commis par le Hamas le 7 octobre comme des massacres de civils palestiniens commis par l’armée israélienne dans la bande de Gaza. Il ne s’agit pas d’un coup de tonnerre dans un ciel serein : cette situation a tout à voir avec le contexte colonial en Israël/Palestine depuis 1948.

En ce sens,SUD éducation réaffirme son soutien à une paix juste et durable qui ne peut passer que par le respect du droit à l’auto-détermination du peuple palestinien. 

Toutes les vies comptent et nous refusons toutes les exploitations racistes – antisémites comme islamophobes – de ces massacres. Nous refusons la criminalisation de toute forme de soutien à la population de Gaza qu’elle vienne du gouvernement, de la droite ou de l’extrême droite.
SUD éducation apporte son soutien aux personnels, aux élèves et à leurs proches, qui subissent d’autant plus l’antisémitisme et l’islamophobie depuis plusieurs semaines.

Comme syndicat de travailleuses et de travailleurs farouchement attaché aux libertés démocratiques, nous demandons que cessent les interdictions de manifestations en soutien au peuple palestinien et nous appelons, dans des cadres unitaires, à nous rassembler, manifester, participer à des meetings de solidarité.

Comme personnels de l'Éducation nationale, nous défendons la liberté d'expression des élèves qui pourraient vouloir exprimer leur solidarité avec la population de Gaza sans être pour autant suspectés de soutenir le Hamas. L'école est un lieu de construction de l'esprit critique, d'apprentissage et d'expérimentation de la démocratie. Le principe de laïcité garantit aux élèves la liberté d'avoir des opinions, y compris sur des sujets d'actualité, elle leur permet d'apprendre à s'interroger, à confronter leurs points de vue, dans le respect des croyances, des opinions, des origines de chacun·e.

SUD éducation, avec l’Union syndicale Solidaires, appelle aux rassemblements qui se tiendront partout en France, le samedi 4 novembre, pour un cessez-le-feu immédiat.