Le lycée professionnel est de nouveau dans le viseur du ministère. SUD éducation est, avec les personnels des lycées professionnels, prêt à se mobiliser pour mettre un coup d'arrêt à cette politique de casse de l'enseignement professionnel.
Le projet Macron/Grandjean vise à détruire purement et simplement le Lycée professionnel. C’est une attaque frontale contre les personnels. C’est une atteinte au droit à l’éducation pour les élèves de la voie pro. Aujourd’hui il faut une riposte d’ampleur : seule la grève le permet.
Les tracts de SUD éducation à diffuser à vos collèges !
L’annonce de l’augmentation de 50% des périodes de stage en entreprise en lycées professionnels est désormais actée par la présidence et le gouvernement, et ce dès la rentrée 2023. Elle s’accompagne d’une mise en place locale des formations et des volumes d’enseignement, à la carte, lycée par lycée. Et met au cœur du réacteur le « monde de l’entreprise ».
Le tract de l'aveyron
- Avis de tempête sur l’enseignement professionnel
Durant sa non-campagne pour sa réélection, le candidat président Macron a mis l’éducation au rang de ses priorités.
Bien sûr, il n’a affiché aucune ambition pour donner à l’éducation les moyens nécessaires en personnels, en effectifs allégés par classe et en
locaux.
Il a en revanche fait entendre une musique douce aux oreilles du Medef en annonçant une réforme de l’enseignement professionnel. Celle-ci se traduirait par
une extension de l’apprentissage permettant de fournir une main-d’œuvre bon marché pour le patronat.
...