Gabriel Attal prépare l’école d’avant-hier ! – Communiqué de SUD éducation

Le ministre de l’Éducation nationale a lancé au pas de course une mission “Exigence des Savoirs” qui doit faire, en moins de deux mois, des propositions pour relever le niveau scolaire des élèves, après une concertation express avec les organisations syndicales, professionnelles et les associations de parents d’élèves.

SUD éducation a participé à ses auditions et a pu constater le parti pris de la Mission dont les objectifs semblent de poursuivre la politique éducative des Savoirs fondamentaux de Jean-Michel Blanquer plutôt que d’entendre les besoins des personnels et des élèves.

Depuis le début de cette mission, le ministre multiplie des déclarations laissant craindre les mesures issues de la Mission Exigence des savoirs : retour du redoublement, groupes de niveau en français et en mathématiques, focus sur les Savoirs fondamentaux, généralisation des formations “Constellations” dans le second degré…

SUD éducation alerte les personnels au sujet de la politique éducative réactionnaire et libérale qui se dessine à travers ses déclarations.

Le redoublement ne permet pas aux élèves qui subissent déjà l’échec scolaire de progresser. C’est une remise en cause de la logique de cycle qui permet de respecter davantage les rythmes d’apprentissage des élèves et un renforcement des inégalités sociales. Le Cnesco, en 2015, avait dénoncé l’effet nocif du redoublement pour la réussite scolaire des élèves et pour le développement de leur estime de soi.De même, l’obsession pour les groupes de niveaux et les Savoirs fondamentaux au détriment des autres disciplines met au jour une vision étriquée de l’école qui ségrégue plus qu’elle n’émancipe.

Alors que les formations “Constellations” sont jugées négativement par les professeur·es des écoles qui y voient la diffusion d’injonctions pédagogiques ayant pour but de faire des personnels des exécutant·es des méthodes pédagogiques imposées par le ministère, celui-ci envisage de les généraliser au second degré. De plus,quand bien même ces formations seraient pertinentes,  la réforme de la formation professionnelle des enseignant·es prévoit qu’elles ne se feront que hors temps scolaire dès la rentrée prochaine.

Au contraire SUD éducation a porté au cours des auditions de la mission Exigence des savoirs des propositions pour un système éducatif qui donne toute sa place aux différentes disciplines, aux pratiques interdisciplinaires et aux questions transversales.

Dans ce cadre, SUD éducation a insisté sur la formation des personnels, sur la nécessité de baisser le nombre d’élèves par classe, de reconstruire les dispositifs d’aide, tels que les RASED, et d’accompagnement des élèves qui relèvent de l’inclusion scolaire.

SUD éducation reste mobilisé pour une école émancipatrice et se montrera particulièrement attentif aux annonces du Ministre qui interviendront suite à la publication des résultats de l’enquête PISA.