Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément
Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe – OARA
19 octobre, 17H30- 19H à Salles Courbatiers, théâtre politique de Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe :
Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe, philosophe et historien, font de la démocratie un terrain d’exploration à la fois joyeux, intellectuel et engagé. Loin des discours abstraits, ils la vivent, la questionnent, la mettent en mots et en scène. A l’origine de ce spectacle, un pari : écrire une pièce qui remet au goût du jour l’articulation originelle entre théâtre et démocratie.
Entre réalisme et onirisme, Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément explore l’hier pour interroger l’aujourd’hui. Les deux comédiens conférenciers ouvrent un espace sensible où la pensée se fait vibrante. Ils convoquent les grecs, la révolution et cherchent à donner forme à ce qu’on appelle « le peuple ». À travers leurs échanges, ces voix d’intellectuels contemporains, entrecoupées de chœur, laissent peu à peu entrevoir que ce régime politique demeure une perspective envisageable. Ils créent ainsi un spectacle dans lequel le public est invité à penser l’autogouvernement en sortant de sa place de spectateur pour entrer en assemblée.
Le spectacle a l’ambition de contribuer à un intérêt renouvelé pour la démocratie en invitant chacun à réinterroger le contenu de ce concept politique inventé par des Athéniens. Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe cherchent notamment à entrer en interaction avec le public en lui adressant la première question qui ouvrait les assemblées athéniennes : “Qui veut prendre la parole ? » Démocratie et théâtre partagent le même berceau. Née à Athènes, la démocratie a cheminé avec le théâtre. Depuis, politique et culture n’ont pas toujours fait bon ménage, la première ne devant pas devenir un spectacle, la seconde refusant d’être réduite à un engagement.
Le spectacle est accessible à partir de 15 ans, mais peut être abordé plus tôt en famille.
