Théâtre politique de Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe/​17H30- 19H /​Salles Courbatiers

Quand

19 octobre 2025 
00h00 

Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément

Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe – OARA

19 octobre, 17H30- 19H à Salles Courbatiers, théâtre poli­tique de Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe :

Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe, phi­lo­sophe et his­to­rien, font de la démo­cra­tie un ter­rain d’exploration à la fois joyeux, intel­lec­tuel et engagé. Loin des dis­cours abs­traits, ils la vivent, la ques­tionnent, la mettent en mots et en scène. A l’origine de ce spec­tacle, un pari : écrire une pièce qui remet au goût du jour l’articulation ori­gi­nelle entre théâtre et démocratie.

Entre réa­lisme et oni­risme, Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) déses­pé­ré­ment explore l’hier pour inter­ro­ger l’aujourd’hui. Les deux comé­diens confé­ren­ciers ouvrent un espace sen­sible où la pen­sée se fait vibrante. Ils convoquent les grecs, la révo­lu­tion et cherchent à don­ner forme à ce qu’on appelle « le peuple ». À tra­vers leurs échanges, ces voix d’intellectuels contem­po­rains, entre­cou­pées de chœur, laissent peu à peu entre­voir que ce régime poli­tique demeure une pers­pec­tive envi­sa­geable. Ils créent ainsi un spec­tacle dans lequel le public est invité à pen­ser l’autogouvernement en sor­tant de sa place de spec­ta­teur pour entrer en assemblée.

Le spec­tacle a l’ambition de contri­buer à un inté­rêt renou­velé pour la démo­cra­tie en invi­tant cha­cun à réin­ter­ro­ger le contenu de ce concept poli­tique inventé par des Athéniens. Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe cherchent notam­ment à entrer en inter­ac­tion avec le public en lui adres­sant la pre­mière ques­tion qui ouvrait les assem­blées athé­niennes : “Qui veut prendre la parole ? » Démocratie et théâtre par­tagent le même ber­ceau. Née à Athènes, la démo­cra­tie a che­miné avec le théâtre. Depuis, poli­tique et culture n’ont pas tou­jours fait bon ménage, la pre­mière ne devant pas deve­nir un spec­tacle, la seconde refu­sant d’être réduite à un engagement.

Le spec­tacle est acces­sible à par­tir de 15 ans, mais peut être abordé plus tôt en famille.