Stage intersyndical /​école inclusive /​mardi 19 novembre /​lycée Foch/​Rodez

Quand

19 novembre 2024 
00h00 

Stage inter­syn­di­cal (1)

Enseignement adapté, inclusion : où en est-on ?

L’acte 2 de l’école inclu­sive a été au cœur de pas mal de dis­cus­sions au cours du pre­mier tri­mestre de cette année sco­laire. Effectivement, l’inclusion des élèves en situa­tion de han­di­cap est sou­vent source de dif­fi­cul­tés dans les équipes, non pas du fait des élèves accueillis, mais parce qu’une telle ambi­tion ne peut se faire sans moyens. Et mal­heu­reu­se­ment les chan­ge­ments sou­hai­tés par l’ancien Ministre et le pré­sident de la répu­blique ne vont pas dans le sens d’une amé­lio­ra­tion des condi­tions d’accueil des tous·tes.
La trans­for­ma­tion des PIAL en PAS cache le désir pour notre admi­nis­tra­tion d’avoir la main­mise sur la répar­ti­tion des accom­pa­gne­ments AESH, c’est à dire, d’augmenter au maxi­mum la mutua­li­sa­tion. L’Éducation Nationale serait à la fois « juge et par­tie » et fixe­rait « en fonc­tion de ses res­sources, et non des besoins des enfants, l’accompagnement aux­quels ils auront droit… ». Autant dire, ce serait le moyen d’afficher un meilleur accom­pa­gne­ment des élèves en sau­pou­drant au maxi­mum et en dété­rio­rant encore un peu plus l’accompagnement des élèves en situa­tion de han­di­cap.
Pour le moment, ce volet de l’acte 2 de l’école inclu­sive a été reto­qué par le conseil consti­tu­tion­nel car le ministre Gabriel Attal sou­hai­tait faire pas­ser ce chan­ge­ment majeur en force dans la loi de finance !Il y a urgence à se mobi­li­ser pour refu­ser cet acte 2 de l’école inclu­sive sou­haité par Emmanuel Macron lui même, et pour récla­mer des moyens humains, de la for­ma­tion et une réelle prise en compte des besoins du ter­rain. C’est l’un des axes des reven­di­ca­tions inter­syn­di­cales qui ont été au cœur de la mobi­li­sa­tion du 1er février dernier.C’est pour­quoi l’in­ter­syn­di­cale SUD édu­ca­tion, la CGT Educ action et FSU12 ont décidé d’or­ga­ni­ser ce stage de congé de for­ma­tion qui se dérou­lera mardi 19 novembre 2024 de 9h à 17h au Lycée Foch de Rodez.

Le for­mu­laire d’ins­crip­tion ici

ou en fla­shant le QR Code

Demande de congé pour stage à trans­mettre à l’ad­mi­nis­tra­tion avant le 18 octobre 2024 !
La par­ti­ci­pa­tion à un stage syn­di­cal sur son temps de tra­vail est un droit pour toutes et tous, quel que soit son sta­tut ou son contrat, sans perte de salaire ou récu­pé­ra­tion d’heures, chacun‑e peut dis­po­ser de 12 jour­nées de stage par an !
La demande d’au­to­ri­sa­tion doit être faite 30 jours auparavant.