Documentaire » là où pleurent les oliviers » à 20h30 /​Cinéma de Millau

Quand

10 juin 2025 
00h00 

Documentaire de Zaya Ralitza Benazzo et Maurizio Benazzo.

Là où pleurent les oli­viers offre un regard sai­sis­sant sur les luttes et la rési­lience du peuple pales­ti­nien sous occu­pa­tion israé­lienne. Il explore les thèmes de la perte, du trau­ma­tisme et de la quête de justice.

Nous sui­vons, entre autres, la jour­na­liste et thé­ra­peute pales­ti­nienne Ashira Darwish, la mili­tante citoyenne Ahed Tamimi et la jour­na­liste israé­lienne Amira Hass. Nous assis­tons éga­le­ment au tra­vail de gué­ri­son du trau­ma­tisme du Dr Gabor Maté auprès d’un groupe de femmes tor­tu­rées dans les pri­sons israéliennes.

Les pay­sages anciens portent de pro­fondes cica­trices, témoins de la réa­lité bru­tale de la confis­ca­tion des terres ances­trales, des expul­sions, de l’emprisonnement, des démo­li­tions de mai­sons, de la pri­va­tion d’eau et du déni des droits humains fon­da­men­taux. Pourtant, à tra­vers le voile de l’op­pres­sion, nous entre­voyons une lueur de rési­lience – des racines pro­fondes qui ont porté le peuple pales­ti­nien à tra­vers des décen­nies d’obs­cu­rité et de vies brisées.

Ce voyage émo­tion­nel met à nu l’hu­ma­nité des oppri­més tout en abor­dant la ques­tion : qu’est-​ce qui rend l’op­pres­seur si impi­toya­ble­ment aveugle à sa propre cruauté ?