
Café des Qrieux : Finance et transitions : il y a un problème d’argent, vraiment ?
La transition écologique et sociale coûterait cher ? C’est sans compter les externalités négatives du système économique actuel, sans monétariser des pans entiers de notre environnement (santé, bonheur, chute de biodiversité, bénévolat, parentalité, …). Le PIB mesure tout, sauf ce qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue. (R.F. Kennedy, 1968)
Mais au fait, c’est quoi l’argent, la monnaie, la bourse,… ? Une soirée dédiée à ce que certains nomment le nerf de la guerre et qui pourrait bien n’être en réalité qu’un outil purement abstrait, loin de toute réalité physique. Un étonnant voyage au pays de la monnaie de singe, du papier-monnaie et autres électrons. En d’autres mots : l’argent ça n’existe pas et donc, il n » a aucun soucis pour financer les transitions (hormis la volonté politique).
Ce programme de conférence est planifié en partenariat avec l’URQR et la Médiathèque de Villefranche, chaque second mardi du mois, de 18h30 à 20h, à la médiathèque de Villefranche de Rouergue. Ce sera l’UPPCOA (Université Populaire de la Post-Croissance en Ouest Aveyron) qui animera les prochaines conférences, en tentant d’éclairer ces thématiques, sans hésiter à rentrer dans le vif du sujet, mais en toute objectivité. Et ce sera bien entendu sur le thème de l’écologie et sur ses impacts sociaux.
