Nous avons appris avec beaucoup d’émotion le décès tragique d’une collègue assistante d’éducation dans un collège de Haute-Marne ce matin.
Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ses collègues ainsi que les élèves du collège. Les personnels de l’Education nationale sont endeuillé·es.
L’école doit être un lieu protégé où les élèves et les personnels se sentent en sécurité. Il est de la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale de construire une école juste, bienveillante, qui accompagne les élèves dans leurs difficultés et protège les personnels. L’école est un service public détérioré par l’asphyxie budgétaire, il y a urgence à donner la priorité à l’école.
Enfin, ce drame terrible met au jour à quel point les assistant·es d’éducation sont en première ligne dans les établissements scolaires, pourtant elles et ils sont maintenu·es dans la précarité par leur employeur l’Éducation nationale.
Ce 10 juin restera un jour de deuil pour les personnels
Communiqué intersyndical – Émotion, sidération et douleur – assassinat de Mélanie Grapinet, assistante d’éducation
Nos organisations, FSU, UNSA Éducation, CFDT Éducation Formation Recherches Publiques, CGT Educ’action, SNALC et SUD Éducation, tiennent à exprimer leur émotion, leur sidération et leur grande douleur après l’assassinat, par un élève, au couteau, de Mélanie G., assistante d’éducation (AED) au collège François Dolto (Nogent, en Haute Marne). Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, ses proches, ses amis et notre soutien aux collègues de cet établissement. Nous appelons les personnels de l’Éducation nationale à participer aux rassemblements organisés pour rendre hommage à notre collègue AED.
Nous tenons à rappeler que les personnels des vies scolaires, en particulier les AED, jouent un rôle essentiel dans le quotidien des établissements scolaires. Ils ont d’abord un rôle éducatif et ne doivent en aucun cas se transformer en « vigiles d'établissements ». Lire la suite.
Communiqué solidaires -
les discours sécuritaires ne sont pas la solution
L’Union syndicale Solidaires adresse ses pensées à sa famille et ses proches ainsi qu’à ses collègues et aux élèves du collège. Plus largement, c’est l’ensemble de la communauté éducative qui se trouve aujourd’hui une nouvelle fois endeuillée.
D’ores et déjà, les réactions politiques se multiplient, dont certaines rivalisent dans l’outrance verbale. Pourtant, les politiques menées ces dernières années sont très loin de l’enjeu que représente le combat contre la banalisation de la possession voire de l’usage d’armes blanches dans une partie de la jeunesse. Lire la suite.

