Assassinat de Dominique Bernard : l’hommage rendu lundi se doit d’être à la hauteur du drame
Vendredi 13 octobre, un attentat commis au lycée Gambetta d’Arras coûtait la vie à Dominique Bernard, professeur de français, mort en essayant de protéger ses élèves des attaques meurtrières d’un ancien élève du lycée. Trois autres personnes ont été blessées. SUD éducation renouvelle ses condoléances à la famille, aux proches, aux collègues et aux élèves. L’école doit être un lieu où les personnels comme les élèves se sentent en sécurité, protégé·es de toutes les formes d’obscurantisme et de haine.
Le soir même, le ministre Gabriel Attal a convié l’ensemble des organisations syndicales représentatives au ministère. Après une expression de l’ensemble des présents du sentiment d’horreur et d’effroi partagé par la communauté éducative, la discussion s’est engagée autour de l’organisation de l’hommage de la semaine prochaine.
SUD éducation y a porté les propositions suivantes, et a annoncé envisager un appel à la mobilisation en cas de refus :
- matinée banalisée, au moins pour le second degré, afin que les collègues puissent échanger librement et organiser l’hommage
- organisation libre des enseignements l’après-midi (co-intervention, permutations de classes etc.)
- minute de silence le mardi en fin de matinée
SUD éducation a également demandé que le ministère envoie aux personnels dans le week-end des ressources à utiliser, ainsi qu’une trame factuelle des événements à laquelle se référer afin de transmettre des éléments sourcés et fiables.
L’ensemble des organisations syndicales proposaient des modalités, à certaines nuances près, similaires. Elles ont toutes rappelé le traumatisme du refus de banalisation d’un temps d’échange à l’occasion de l’assassinat de Samuel Paty.
Alors que le ministre n’y était au départ pas favorable, il a annoncé finalement samedi matin une formule tenant davantage compte des attentes des personnels :
- dans le second degré : temps banalisé de 8h à 10h et minute de silence à 14h,
- dans le 1er degré : pas de banalisation mais la possibilité d’organisation locale (réunir deux classes) puis un temps de recueillement et une minute de silence (qui peut prendre d’autres formes en fonction de l’âge des élèves) à 14h
La banalisation complète du lundi matin n’aurait pas été de trop, mais SUD éducation accueille positivement cette annonce et appelle les personnels à s’en emparer au mieux, pour construire un hommage à la hauteur du drame.
Nous appelons à participer à l’ensemble des rassemblements qui seront organisés dans les prochains jours pour se recueillir et témoigner de notre solidarité face à la terreur, et notamment au rassemblement organisé par l’intersyndicale des Hauts-de-France à Arras, dont SUD éducation 62, place des Héros le dimanche 15 octobre à 11h. SUD éducation y enverra une délégation de sa commission exécutive.