Communique du 05 janvier 2026 à 16H
HOPITAL : POUR LA DÉMOCRATIE EN SANTE
La préoccupation N°1 des habitants n’est pas prise au sérieux
Au moment où débute cette année 2026, après des semaines d’un marchandage sur le financement de la sécurité sociale dont ne ressort, pour le moment, qu’un projet de budget poursuivant la destruction du Droit à la santé, nous affirmons qu’il faut offrir des perspectives pour l’accès aux soins en accord avec les proclamations et la préoccupation numéro un des habitants.
A l’orée d’une campagne électorale notre collectif à mis sur la table des propositions pour relancer nos deux hôpitaux et replacer le projet médical du Sud Aveyron dans la perspective d’un système hospitalier qui n’abandonne pas la proximité.
La mobilisation du Sud Aveyron se poursuit
Nous poursuivons cette démarche positive tout en relayant les plaintes et questions des usagers qui augmentent avec les réductions des services et les départs des soignants.
Mais aussi en permettant, par la mobilisation unitaire, le maintien de services et de médecins.
La Direction des hôpitaux reste, malheureusement dans une posture autoritaire vis à vis des habitantes et habitants qui n’ont jamais eu droit à un véritable débat public.
Ce refus d’une démocratie sur les questions de santé vient de franchir un nouveau pas que les communications triomphantes cherchent à masquer.
Ne pas nous laisser bâillonner
La Direction a décidé de faire taire Le MANIFESTE en excluant nos représentants des usagers de la Commission Des Usagers et du Conseil de Surveillance de l’hôpital de Saint Affrique !
Notre collectif a , pour l’instant, fait échouer une éviction en catimini de notre représentante au Conseil de Surveillance et engagé un recours administratif contre celle du Président de la Commission Des Usagers.
Conférence de presse
Nous vous invitons à une présentation des enjeux et des moyens d’agir lors d’une Conférence de presse le lundi 12 Janvier 18H salle de la MEP (rue Frangi Ortéga) à Saint Affrique.
