Hopital : pour la démocratie en santé /​18H salle de la MEP (rue Frangi Ortéga) /​SAINT AFFRIQUE

Quand

12 jan­vier 2026 
00h00 

Communique du 05 jan­vier 2026 à 16H

HOPITAL : POUR LA DÉMOCRATIE EN SANTE

La pré­oc­cu­pa­tion N°1 des habi­tants n’est pas prise au sérieux

Au moment où débute cette année 2026, après des semaines d’un mar­chan­dage sur le finan­ce­ment de la sécu­rité sociale dont ne res­sort, pour le moment, qu’un pro­jet de bud­get pour­sui­vant la des­truc­tion du Droit à la santé, nous affir­mons qu’il faut offrir des pers­pec­tives pour l’accès aux soins en accord avec les pro­cla­ma­tions et la pré­oc­cu­pa­tion numéro un des habitants.

A l’orée d’une cam­pagne élec­to­rale notre col­lec­tif à mis sur la table des pro­po­si­tions pour relan­cer nos deux hôpi­taux et repla­cer le pro­jet médi­cal du Sud Aveyron dans la pers­pec­tive d’un sys­tème hos­pi­ta­lier qui n’abandonne pas la proximité.

La mobi­li­sa­tion du Sud Aveyron se poursuit

Nous pour­sui­vons cette démarche posi­tive tout en relayant les plaintes et ques­tions des usa­gers qui aug­mentent avec les réduc­tions des ser­vices et les départs des soignants.
Mais aussi en per­met­tant, par la mobi­li­sa­tion uni­taire, le main­tien de ser­vices et de médecins.

La Direction des hôpi­taux reste, mal­heu­reu­se­ment dans une pos­ture auto­ri­taire vis à vis des habi­tantes et habi­tants qui n’ont jamais eu droit à un véri­table débat public.
Ce refus d’une démo­cra­tie sur les ques­tions de santé vient de fran­chir un nou­veau pas que les com­mu­ni­ca­tions triom­phantes cherchent à masquer.

Ne pas nous lais­ser bâillonner

La Direction a décidé de faire taire Le MANIFESTE en excluant nos repré­sen­tants des usa­gers de la Commission Des Usagers et du Conseil de Surveillance de l’hôpital de Saint Affrique !

Notre col­lec­tif a , pour l’instant, fait échouer une évic­tion en cati­mini de notre repré­sen­tante au Conseil de Surveillance et engagé un recours admi­nis­tra­tif contre celle du Président de la Commission Des Usagers.

Conférence de presse
Nous vous invi­tons à une pré­sen­ta­tion des enjeux et des moyens d’agir lors d’une Conférence de presse le lundi 12 Janvier 18H salle de la MEP (rue Frangi Ortéga) à Saint Affrique.