Manifestation départementale intersyndicale 14h Place d’Armes /​Rodez

Quand

18 sep­tembre 2025 
00h00 

STOP AUX SACRIFICES POUR LE MONDE DU TRAVAIL !

TOUT.ES EN GRÈVE ET EN MANIFESTATION LE 18 SEPTEMBRE !

Les tra­vailleurs et tra­vailleuses que nos orga­ni­sa­tions repré­sentent sont en colère. La mul­ti­pli­ca­tion des mobi­li­sa­tions sous diverses formes le confirme. Personne ne peut mécon­naitre le mécon­ten­te­ment et la fatigue de la population.

Les pistes de bud­get pré­sen­tées le 15 juillet par le pre­mier Ministre ont été immé­dia­te­ment et una­ni­me­ment condam­nées par nos orga­ni­sa­tions. En effet, les dif­fé­rentes mesures bud­gé­taires avan­cées sont d’une bru­ta­lité sans pré­cé­dent. Le Gouvernement a choisi encore une fois de faire payer les tra­vailleuses et les tra­vailleurs, les pré­caires, les retraité·es, les malades : la sup­pres­sion de deux jours fériés, des coupes dans les ser­vices publics, la remise en cause du droit du tra­vail, une énième réforme de l’assurance chô­mage, le gel des pres­ta­tions sociales et celui des salaires des fonc­tion­naires comme des contractuel·les, la dés­in­dexa­tion des pen­sions de retraites, le dou­ble­ment des fran­chises médi­cales, la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés… Autant de mesures aussi bru­tales que pro­fon­dé­ment injustes. Ce qui creuse la dette, ce sont aussi les baisses d’impôts pour les riches et les 211 Mds d’aides publiques cap­tées par les plus grandes entreprises !

Ensemble, nous aler­tons solen­nel­le­ment sur ce contexte et la situa­tion de notre pays. Depuis le pas­sage en force du Président de la République sur la réforme des retraites notre pays s’en­fonce dans une pro­fonde crise sociale et démocratique.

Les inéga­li­tés et le nombre de per­sonnes bas­cu­lant en des­sous du seuil de pau­vreté explosent, les consé­quences du chan­ge­ment cli­ma­tique se mul­ti­plient et ont des impacts directs sur les tra­vailleurs et tra­vailleuses, les fer­me­tures d’entreprises et sup­pres­sions d’emplois se mul­ti­plient, les ser­vices publics sont en crise, les salaires ne per­mettent pas de vivre digne­ment de son tra­vail, les tra­vailleurs et tra­vailleuses essen­tielles attendent tou­jours recon­nais­sance et dignité.

Plus que jamais, le par­tage de la valeur et des richesses, la reva­lo­ri­sa­tion des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

Après la chute du pre­mier Ministre, et quel que soit le nom du sui­vant, nos orga­ni­sa­tions exigent la construc­tion d’un tout autre bud­get por­teur d’espoir, de jus­tice sociale et de jus­tice fiscale.

Nous refu­sons que ce soient encore les tra­vailleuses et tra­vailleurs, les deman­deurs d’emploi, les jeunes et les retraité·es qui payent la fac­ture, à la fois finan­ciè­re­ment, mais aussi par une flexi­bi­lité accrue.

Depuis le mois de juillet, nos orga­ni­sa­tions se mobi­lisent dans l’ensemble des entre­prises et admi­nis­tra­tions, dans les ter­ri­toires et pro­fes­sions en allant à la ren­contre des tra­vailleurs et tra­vailleuses afin qu’elles et ils signent la péti­tion inter­syn­di­cale stopbudgetbayrou.fr

Le musée des hor­reurs du pro­jet de bud­get doit être aban­donné. Les exi­gences sociales doivent être enfin prises en compte Nous voulons :

  • Des moyens bud­gé­taires à la hau­teur des mis­sions des ser­vices et des poli­tiques publiques ;

  • Des mesures pour lut­ter contre la pré­ca­rité et ren­for­cer la solidarité ;

  • Les inves­tis­se­ments dans une tran­si­tion éco­lo­gique juste et la réin­dus­tria­li­sa­tion de la France et des mesures contre les licenciements ;

  • La jus­tice fis­cale, avec la mise en place de dis­po­si­tifs qui taxent les gros patri­moines et les très hauts reve­nus, contraignent le ver­se­ment des divi­dendes et condi­tionnent for­te­ment les aides aux entreprises ;

  • Une pro­tec­tion sociale de haut niveau et l’abandon de la retraite à 64 ans.

Nos orga­ni­sa­tions appellent dans l’unité, les tra­vailleuses et tra­vailleurs, les retraité.es, les privé.es d’emploi, les jeunes à se mobi­li­ser mas­si­ve­ment pour chan­ger la donne et gagner des avan­cées sociales ! 

Manifestation dépar­te­men­tale

14h Place d’Armes- Rodez

tract inter­syn­di­cal 18 sep­tembre 2025