L’A 69 c’est fini : TurboTeuf !

Quand

4 juillet 2025 
00h00 

Le 27 février der­nier, le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif de Toulouse jugeait l’au­to­ri­sa­tion envi­ron­ne­men­tale de l’A69 illé­gale. Il esti­mait les dom­mages irré­ver­sibles que cette auto­route allait entraî­ner beau­coup trop impor­tants au vu des « béné­fices très limi­tés qu’au­rait ce pro­jet pour ce ter­ri­toire et ses habitant-​es ». Depuis lors, les machines se sont enfin tues ! La des­truc­tion des terres a cessé in extre­mis avant que celles-​ci ne soient bitumées.

Après plus de 3 ans d’ac­cé­lé­ra­tion de la lutte contre l’au­to­route A69, s’est ainsi ouverte la pos­si­bi­lité de rem­por­ter ce com­bat emblé­ma­tique dans les luttes contre les grands pro­jets éco­ci­daires et ana­chro­niques au pro­fits d’in­té­rêts privés.

Si c’est une déci­sion juri­dique qui a enfin offert cette issue, il est impos­sible de la décor­ré­ler des innom­brables actions de ter­rain ayant amené des mil­liers de per­sonnes – riverain-​es, paysan-​nes, écureuil-​les, juristes, zadistes, parents d’é­lèves, artistes, retraité-​es – à résis­ter pied à pied sur le sol tarnais.

Durant ces 3 der­nières années, tous les moyens néces­saires ont été mis en place contre cette langue de bitume de 400 ha : actions juri­diques, blo­cages, occu­pa­tions, désar­me­ment, sen­si­bi­li­sa­tion, visi­bi­li­sa­tion de la lutte. Mais une stra­té­gie a payé : celle de la plu­ra­lité, de la com­po­si­tion, de la com­plé­men­ta­rité des modes d’intervention.

Nous vou­lons aujourd’­hui célé­brer cette résis­tance por­teuse d’es­poir dans une époque de ravage éco­lo­gique et social. Nous vou­lons nous retrou­ver avec celles-​ceux qui se sont mobilisé.s loca­le­ment, celles et ceux qui sont venu-​es des 4 coins de la France et remer­cier l’é­lan qui nous a réuni-​es et a fini par por­ter ses fruits.

A l’heure où les pro-​autoroutes – élus véreux, entre­pre­neurs mafieux – tentent par tous les moyens de pié­ti­ner la déci­sion de jus­tice, nous vou­lons aussi nous ras­sem­bler pour leur signi­fier haut et fort que cette déci­sion était la bonne. Les manœuvres pour impo­ser sa loi quand la popu­la­tion et les juges font bar­rage est carac­té­ris­tique d’une contrac­tion auto­ri­taire du pou­voir. Il s’a­git donc d’af­fir­mer que nous ne les lais­se­rons pas pas­ser en force et recom­men­cer. En annon­çant dès main­te­nant cette date, nous nous tenons prêt-​es à réagir si l’Etat obtient « sur­sis à exé­cu­tion » et que les tra­vaux reprennent d’ici là et sans attendre les appels. Nous ne les lais­se­rons pas pour­suivre jus­qu’au bout leur poli­tique de la des­truc­tion accom­plie et arguer qu’un chan­tier ne peut plus être arrêté puis­qu’il est déjà trop avancé.

L’heure n’est plus au bitume, mais à pen­ser la rena­tu­ra­tion des dizaines de kilo­mètres de prai­ries fer­tiles, col­lines et forêts ara­sées. Il n’y a plus lieu de remettre en route les trac­to­pelles, mais bien de renon­cer enfin aussi aux autres chan­tiers – méga-​bassines, LGV Bordeaux – Toulouse, Lyon – Turin, Canal Seine Nord Europe, A412, A133-​134, et bien d’autres – qui intoxiquent nos ter­ri­toires, acca­parent ce qu’il nous reste de terres et d’eau pour les rentes d’une minorité.

Nous orga­ni­sons donc une grande fête et ras­sem­ble­ment d’en­ter­re­ment de l’A69 les 4, 5 et 6 juillet aux abords du tracé de l’autoroute.

Un moment de conver­gence aura lieu le samedi à 14h 🌱