La Rue Libre est de retour à La Salvetat-Peyralès pour sa troisième édition, plus vivante et nécessaire que jamais. Pendant trois jours, artistes, habitant·es, curieux·ses et militant·es se retrouvent pour célébrer l’occupation joyeuse et engagée de l’espace public à travers le spectacle vivant, les rencontres et la libre expression. 
Dans un contexte où le monde culturel fait face à une précarisation constante, il nous semble essentiel de réaffirmer que la culture est un droit, et que ce droit doit pouvoir s’exercer partout, y compris — surtout — dans nos campagnes, elles aussi précarisées. 
À travers sa saison culturelle itinérante, l’association Son’O’Liort a œuvré tout au long de l’année pour faire vivre la création et les rencontres sur le territoire. En investissant les rues de La Salvetat, aux côtés d’autres forces vives d’un village porté par ses associations, comme l’Épicentre ou l’Hôtel Panissal, nous affirmons que les zones rurales ne sont pas des déserts culturels, mais des terres fertiles pour la rencontre, l’émancipation et la création collective. 
La Rue Libre, c’est une réponse politique à l’isolement, à l’uniformisation, à la privatisation croissante de l’espace public. C’est un espace-temps où l’on peut se retrouver, s’émouvoir, s’interroger, s’indigner, et rêver ensemble.
Alors, que la rue vive ! Et que l’on continue, ensemble, à bâtir des ponts entre art, territoire et engagement. 

