7ème Congrès de Solidaires 12

mercredi 7 juillet 2021

Tous les 3 ans, Solidaires 12 tient son congrès départemental et fait le point sur sa dernière mandature.
Samedi 19 juin, c’est aux ateliers du geste à Grandmas que nous nous sommes retrouvé-es pour faire le bilan, mais aussi pour nous fixer de nouveaux objectifs.
Plus d’une vingtaine de camarades des différentes sections de l’Union syndicale Solidaires 12 ont répondu présent-es pour cette rencontre conviviale et constructive.
Après un tour de table des diverses structures départementales présentes : Sud santé sociaux, Sud éducation, Solidaires précaires et chômeur.ses , ASSO Solidaires ( ces deux derniers syndicats se sont créés cette année) Sud rail, Sud métal Bosch, Sud CT… Chaque section a parlé de l’évolution du travail dans son secteur et des luttes menées. Malgré l’épidémie du Covid, les attaques n’ont pas cessé car la politique gouvernementale a continué de mener la destruction des services publics , d’accentuer la précarité dans le monde du travail en général. Le capitalisme profite de toutes les opportunités pour fragiliser les plus démuni-es et enrichir les nantis ainsi que pour déshumaniser le monde du travail.
Solidaires 12, par sa participation active dans l’intersyndicale départementale, est de plus en plus reconnue localement. Le nombre d’adhérent-es augmente, notamment avec des jeunes militant-es qui nous ont rejoints dans les mobilisations. De nouvelles sections ont donc vu le jour : Solidaires précaires et chômeurs 12 sur Millau et Rodez, ASSO Solidaires 12. Sud éducation, en réaction à la politique mortifère de Blanquer, a vu ses effectifs bien progresser, Sud santé sociaux est toujours bien implanté sur Millau et Saint-Affrique, notamment dans la défense des hôpitaux locaux et ne cesse de progresser, avec de nouvelles sections notamment dans les EHPAD...
Notre union syndicale se développe et cherche à converger pour unir les luttes. Sud métal Bosch se transforme en Sud industrie pour élargir son champ de syndicalisation aux autres entreprises du privé.
Nous avions convié à nos échanges, deux représentant-es du CEFI Midi-Pyrénées, centre de formation de Solidaires, pour nous aider à améliorer nos démarches dans la défense des travailleurs-ses. Deux stages ont déjà eu lieu, cette année, pour aider nos militant-es à être encore plus efficaces : formation pour les conseiller-es du salarié et les délégué-es CSE. Nous avons doublé le nombre de nos conseillers du salarié, présents sur Millau et Rodez et avons créé 2 permanences juridiques : sur Millau le 1er vendredi du mois de 10 à 12h et sur Rodez le 1er jeudi du mois de 17 à 19h.
Toute personne qui a besoin de conseil ou d’aide sur ses droits peut venir rencontrer nos équipes, en se présentant directement à nos locaux syndicaux au 100 avenue de Toulouse à Rodez ou à l’union locale Solidaires 12 au 16 boulevard de l’Ayrolle à Millau . Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant le 06 71 61 00 26. Bien sûr, nous assurons gratuitement ce service.
Le 7° congrès de Solidaires 12 a permis des échanges riches et constructifs.


Agenda syndical aveyronnais

<<

2021

 

<<

Juillet

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois