Solidaires Aveyron

UNION SYNDICALE
SOLIDAIRES
AVEYRON
100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96 Mail: solidaires12@orange.fr
LISTE DES DEFENSEURS DU SALARIE SUD- SOLIDAIRES 12
POUR LES ANNÉES 2018-2021
Natacha de BOUARD
(COMMERCE
ET SERVICES)
35 Rue des Glycines
12850 ONET LE CHATEAU
Tel : 05 65 60 30 63 ou 06 31 53 33 23
Jean-François HAUDIQUET
(RETRAITE INDUSTRIE)
6 LA MOTHE
12800 QUINS
Tel :09 84 56 37 81
ou 06
65 25 74 84
LISTE DES CONSEILLER.ES DU SALARIE SUD- SOLIDAIRES 12
POUR LES ANNÉES 2018-2021
Natacha de BOUARD
(COMMERCE
ET SERVICES)
35 Rue des Glycines
12850 ONET LE CHATEAU
Tel : 05 65 60 30 63 ou 06 31 53 33 23
Jean-François HAUDIQUET
(RETRAITE INDUSTRIE)
6 LA MOTHE
12800 QUINS
Tel :09 84 56 37 81
ou 06
65 25 74 84
Jean-Marc KOZIEL (SANTE SOCIAL)
11 allée de la Mairie
12510 OLEMPS
Tel :05 65 68 29 84 ou
07 81 77 16 19
L’Union Syndicale Solidaires Aveyron regroupe les syndicats locaux membres de l’Union Syndicale Solidaires :
« SUD Education, SUD PTT, SUD Santé Sociaux, SUD Métal, SUD Culture, SUD Commerces et Services, SUD Solidaires Route, Solidaires Finances Publiques, SNJ -Syndicat National des Journalistes »
SUD Education
Un syndicat qui s’oppose résolument au néo-libéralisme : austérité budgétaire, précarité, flexibilité, mise en concurrence des établissements et des écoles. Un syndicat qui, au-delà des enseignant-es et autres personnels de l’éducation nationale, lutte avec les chômeur-ses, les précaires, les mal-logé-es, et les sans-papiers, en participant activement aux mouvements sociaux : grèves, manifestations,...
Contact national : fede@sudeducation.org
Contact local : 100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96 mail : sudeducation12@wanadoo.fr
SUD PTT
L’histoire des conflits sociaux témoigne d’une lutte incessante et acharnée entre deux mondes dont les intérêts sont fondamentalement antagonistes. La concertation et la négociation, aussi importantes soient-elles dans l’activité syndicale, suffisent rarement à imposer à elles seules la satisfaction des revendications. C’est donc, fondamentalement, le rapport de forces créé dans et par les luttes qui est déterminant pour gagner. A partir de ces principes, les points essentiels de l’activité de SUD-PTT depuis son existence ont porté sur : - la défense du statut du personnel et du service public de La Poste et de France Télécom. La fédération SUD s’est opposée au changement de statut des PTT qui a conduit à la scission des PTT en deux établissements publics le 1er janvier 1991. Ce changement de statut affaiblit le service public, et conduit à une remise en cause, à terme, du statut des agents qui pour l’instant restent fonctionnaires. SUD-PTT a combattu la privatisation de France Télécom, étape suivante de cette réforme engagée en 1990 par la loi « Quilès », - le refus des suppressions d’emplois de fonctionnaires et l’exigence d’une réduction du temps de travail avec les créations d’emplois correspondants, comme élément important de lutte contre le chômage, - la lutte contre la mise en place d’un double statut (fonctionnaire et personnel de droit privé) et le développement de la précarité (multiplication des CDD, des temps partiels imposés), - la défense des droits des personnels, fonctionnaires comme contractuels, et l’amélioration de leurs carrières, - la défense du pouvoir d’achat, - les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité. SUD PTT a élargi son champ de syndicalisation à l’ensemble des entreprises du secteur postal et des télécommunications en se fixant comme objectif d’unir dans la même fédération l’ensemble des salariés du secteur.
Contact national : sudptt@sudptt.fr
Contact local : 100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96 mail : sud12@wanadoo.fr
SUD Santé
Sociaux
SUD Santé-Sociaux fait le choix d’un syndicalisme différent qui oeuvre dans le secteur sanitaire et social comme dans le champ de l’interprofessionnel, à rassembler les forces syndicales et associatives qui veulent agir pour combattre toutes formes d’exploitation, d’exclusion sociale, de racisme et de sexisme. Ce syndicalisme favorise l’information en direction des salariés, condition pour qu’ils prennent eux-mêmes en charge leurs revendications et développe des modes d’organisation démocratiques, unitaires et auto-gérés : AG, coordinations, comité de grève, collectifs ... Il s’organise selon les principes du fédéralisme, respectant l’autonomie des structures, leur expression diverse et complémentaire pour une solidarité et une démocratie effectives. Pour un projet de transformation sociale Dans un contexte général d’acceptation du capitalisme qui serait inéluctable, le patronat poursuit ses offensives et défend ses intérêts de classe : la recherche du profit maximum. Les gouvernements mènent une politique de démantèlement des solidarités nationales entraînant la pire régression sociale des 60 dernières années. Ces projets visent à promouvoir le risque individuel par opposition à la solidarité et favorisent la précarité et l’exclusion.
Face à cette situation SUD santé sociaux a pour ambition de développer une démarche et un projet interprofessionnel alternatif basé sur le partage des richesses. Un projet de transformation sociale qui met en priorité la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux.
Contact local : Syndicat SUD-CRC de l’Aveyron (12)
Centre hospitalier 12100 Millau
Tel : 05 65 61 43 42 Mail :sud@ch-millau.fr
Syndicat
national des journalistes SNJ
Les bases du SNJ ont été jetées en 1916, sous la forme d’une association chargée de combattre la censure qui frappait les informations venues du Front. Au sortir de la guerre, l’association est devenue syndicat, afin de réclamer, pour les journalistes, un statut et des ressources qui garantissent leur indépendance. Ces deux préoccupations, déontologique et sociale, sont restées les piliers fondamentaux de l’action du SNJ. Elles se retrouvent notamment dans la Charte des devoirs et droits des journalistes, rédigée en 1918 à la naissance du syndicat, révisée en 1938, et élargie trente ans plus tard à la Communauté européenne pour aboutir en 1971 à la Charte de Munich. Le SNJ est membre fondateur de la FIJ (fédération internationale des journalistes), ainsi que de la FEJ (fédération européenne des journalistes), et comptait parmi les 10 syndicats autonomes fondateurs du Groupe des 10, devenu désormais notre Union Syndicale Solidaires. C’est le syndicat le plus représentatif, et de loin, dans la profession, puisqu’il a raflé près de la moitié des voix lors des dernières élections nationales à la commission de la carte (le SNJ-CGT arrivant en seconde position avec un peu moins de 20 % des voix). Le SNJ fonctionne sans aucun permanent, tous les mandats tant nationaux que locaux étant assumés par des salariés aidés de quelques retraités.
Contact national : snj@snj.fr
Contact local : 06 77 35 98 66
SUD METAL 12
SUD METAL BOSCH 12 est le plus grand
syndicat SUD du privé de
l’Aveyron, avec un grand nombre
d’adhérents dans la Métallurgie
Aveyronnaise.
Ce syndicat fait partie de Solidaires Industrie et a
été créé par une bande de
pionniers dissidents des grandes centrales syndicales
désireux de pratiquer un
syndicalisme de terrain plus approprié. La section Syndicale
de SUD Bosch
affiliée à SUD METAL
contact
local :
05 65 67 74 57
SOLIDAIRES
Finances Publiques
Solidaires Finances Publiques (ex SNUI-SUD Trésor) est aujourd’hui la première force syndicale unifiée de la DGFiP. Solidaires Finances Publiques réaffirme son objectif de développer le syndicalisme d’adhérents et de proximité dans un but d’efficacité syndicale garante des grandes solidarités et de la défense des intérêts des agents de la DGFiP.
Site national :http://solidairesfinancespubliques.fr
Site local : http://solidairesfinancespubliques....
SUD Culture
Les attaques menées sous la coupe des marchés financiers et du néo-libéralisme économique déferlent sur l’ensemble du monde du travail. Elles n’épargnent aucun secteur de la vie sociale, exacerbent partout les impératifs de rentabilité financière et l’agressivité commerciale, libéralisent, déréglementent et privatisent les services publics ou sacrifient leurs missions. Elles réduisent l’environnement, les êtres, leurs rêves et leurs espoirs à l’état de marchandises, vite rentabilisées et vite jetées une fois consommées. Au développement du chômage, de la précarité et de la misère sociale dans les pays dits développés correspondent la mise à sac du Tiers- Monde, des pays de l’Est, et la pauvreté généralisée. (...) à retrouver sur le site fédéral de SUD Culture http://sud-culture.org
SUD SOLIDAIRES Route
Contact national : : Syndicat National SUD-Solidaires ROUTE
33 rue de Mont de Piété 84 200 CARPENTRAS
Téléphone : Syndicat national tel : 06.11.38.60.82 Roger-patrick tel : 06.95.72.48.13
Mail : sudsolidairesroute@hotmail.fr
Contact local : 100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96 @ : solidaires12@orange.fr
SUD Commerces et
Services
Contact national : http://www.solidaires.org
Contact local : 100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96 mail : solidaires12@orange.fr
Articles publiés dans cette rubrique

Le projet de réforme des retraites Questions / réponses
Le projet du gouvernement est de remplacer l’ensemble des régimes de retraite existants par un système par points accumulés tout au long de la carrière en échange des cotisations versées. Il envisage de déposer un projet de loi dans le courant de l’année 2019.
La concertation sur la réforme des (...)

Nous ne sommes rien, soyons partout ! Tous et toutes dans la rue le 1er décembre
Ce 1er décembre nous serons dans la rue. Les mouvements et les manifestations sont éclatés, les revendications sont multiples, mais la colère contre le gouvernement utilise les mêmes mots : justice sociale, égalité. Et le gouvernement fait mine de ne pas bouger sauf à reculer sur des mesures qui ne (...)

24 novembre CONTRE les violences sexistes et sexuelles.
Dans la rue, à la maison, à l’école, au travail ou dans les transports, les violences doivent s’arrêter. L’impunité doit cesser.
Le 24 novembre 2018 nous marcherons pour dire STOP aux violences sexistes et sexuelles.
RDV : SAMEDI 24 NOVEMBRE A 14H
à Montpellier, à Toulouse, à Paris ET PARTOUT EN (...)

intervention Solidaires au Ceser sur les Orientations Budgétaires de la région
CESER Occitanie Séance Plénière du mardi 13 novembre 2018 Expression de la Coordination Syndicale Solidaires Occitanie sur le projet d’avis du CESER Occitanie « Les orientations budgétaires 2019 de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée » Madame la Vice-Présidente de Région, Monsieur le Représentant (...)

6e Assemblée générale départementale de Solidaires 12
La 6e Assemblée générale départementale de Solidaires 12 s’est tenue à la Maison de l’Education Populaire à Saint Affrique, le samedi 6 octobre.
L’ordre du jour est en PJ.
Un nouveau Bureau a été élu :
Secrétaire Départemental : Robert Phavorin
Trésorière Départementale : Suzy (...)