Articles publiés dans cette rubrique

DHG, postes : luttons pour plus de moyens
Depuis le début du mandat du ministre Blanquer, le démantèlement du service public d’éducation s’accélère. Dans le second degré par exemple, le ministre a supprimé 7900 postes, soit l’équivalent de 166 collèges. Les besoins sont criants en termes de personnels enseignant·es, d’AESH, de Vie scolaire, (...)

Mutations 2022 : SUD éducation vous accompagne !
Vous souhaitez participer au mouvement ? La procédure de mutation dans l’Éducation nationale vous semble opaque ?
Il est par conséquent très important d’être accompagné·e par SUD éducation afin de vous aider dans vos démarches. Les élu·es et les militant·es de SUD éducation sont à vos côtés pour défendre (...)
Dates du bac 2022 : encore moins de temps pour les enseignements
Dans la note de service du 22 septembre 2021, le ministère dévoile les dates du Baccalauréat général et technologique :
- épreuves écrites de spécialités : lundi 14, mardi 15 et mercredi 16 mars 2022 - épreuves de philosophie : mercredi 15 juin 2022 - épreuves écrites anticipées de français : (...)

Toutes et tous en grève le 23 septembre ! – Dossier complet de SUD éducation
En 4 ans, Blanquer a considérablement dégradé le service public d’éducation. Il a montré cette rentrée encore son incapacité à faire face à la crise sanitaire. Entre les évaluations nationales dès le plus jeune âge et l’instauration d’une part de contrôle continu pour l’obtention du baccalauréat, il a imposé (...)
Conférence de presse de rentrée du ministre : Blanquer se délivre une nouvelle fois un satisfecit
Les conférences de presse du ministre se suivent et se ressemblent. Cette année, comme l’année dernière, le ministre a passé l’ensemble de son intervention à se délivrer un satisfecit, et paraphraser ses précédentes déclarations à la presse.
Pourtant, comme l’année dernière, la situation sanitaire est (...)