Propositions du groupe de pilotage pour la modification des rythmes scolaires

mercredi 15 juin 2011

Le comité de pilotage sur les rythmes scolaires rendra son rapport à Luc Chatel « fin juin ». Des mesures seraient annoncées à la prochaine rentrée, d’autres à la rentrée 2012.
Ce comité est sur le point de proposer une réforme qui irait dans le sens d’une modification des rythmes scolaires et des vacances.

RYTHMES SCOLAIRES

- Un rythme hebdomadaire fondé sur neuf demi-journées, mettant ainsi fin à la semaine de quatre jours à l’école primaire.
- La décision de travailler le mercredi matin ou le samedi matin, pendant trois heures, serait prise « au niveau local ».
- La présence quotidienne des élèves du primaire et de 6ème et 5ème au collège serait de 5 heures et de 6 heures en 4ème et 3ème.

- Les établissements, au niveau local, organiseraient la journée tout en respectant les règles fixées au niveau national à savoir :
- pas plus de cinq heures d’enseignement
- deux heures d’accompagnement éducatif
- une heure et demie maximum de pause méridienne sans activité d’apprentissage ni de soutien

- Un « temps d’accompagnement éducatif » de deux heures obligatoires au primaire et en 6ème, 5ème, incluant l’aide aux devoirs, et sur le temps de service des enseignants, permettrait aux élèves de ne plus avoir de « travail à faire à la maison ».

Ainsi dans le temps éducatif global, l’Education Nationale ne serait plus seule à gérer. Des temps autres que ceux de l’enseignement seraient pris en charge par des partenaires ce qui ouvrirait l’école aux collectivités et aux parents, aux associations fédérés par "un pacte éducatif". Serait ainsi rendu obligatoire un temps assez flou de soutien éducatif hors enseignement.

L’aide personnalisée, dont le bilan est « positif » d’après les membres du comité de pilotage, serait maintenue.

L’école deviendrait "un lieu de vie" où les enseignants pourraient faire leur préparation de classe ou recevoir enfants ou parents. On n’est pas loin de l’obligation de présence de 35 heures ou plus dans l’établissement !

VACANCES SCOLAIRES

Le comité de pilotage propose d’allonger l’année scolaire de deux semaines, passant de 36 à 38 semaines. Deux semaines de vacances seraient ainsi supprimées. Quant aux vacances intermédiaires, les pistes avancées sont les suivantes :
- allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines (soit deux jours de travail en moins),
- vacances de février inchangées,
- vacances de printemps réduites à dix jours (soit trois jours travaillés en plus) et banalisation du pont de l’Ascension pour tous (soit un à deux jours travaillés en moins).
- Les vacances de Noël seraient prises en sanctuarisant la période du 24 décembre au 2 janvier.


Agenda syndical aveyronnais

<<

2020

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois