La lutte paie ! L’école de la Fouillade a obtenu une 5ème classe

mardi 21 septembre 2021

Comment ne pas pouvoir anticiper une situation prévue en juin ?

Les effectifs de nos écoles sont constamment demandés par l’administration et pour autant, de nombreuses écoles se retrouvent avec un manque d’enseignant.e à la rentrée.

Cette situation est connue partout, elle peut aussi bien sûr et très souvent se conclure par une perte d’un poste pour les écoles avec des effectifs en baisse, car il ne faudrait surtout pas donner aux écoles des moyens de pouvoir enseigner dans de meilleures conditions avec moins d’élèves par classe.

Mais ce n’était pas le cas de l’école de La Fouillade où les effectifs n’ont cessé d’augmenter. Depuis le mois de juin, nos effectifs sont en hausse et nous avons alerté à plusieurs reprises notre inspecteur en faisant des remontées régulières.

La situation à la rentrée était donc prévisible : des classes surchargées à plusieurs niveaux, beaucoup d’enfants à besoins particuliers et toujours 4 enseignantes pour 102 élèves présents. Nos classes atteignent 28 élèves pour certaines avec plusieurs AESH dans une même classe.

Les parents d’élèves ont tenté d‘alerter la DASEN en juin, mais elle n’a pas voulu s’entretenir avec eux.

A la rentrée, les parents ont commencé par mettre des banderoles sur l’école puis ont écrit un article dans la presse sur le manque de poste dans notre école. Ils ont attendu que l’inspecteur vienne compter les élèves pour expliquer leur détermination sur le fait d’avoir un poste en plus à l’école.

Mais, comme rien ne bougeait, ils ont occupé l’école, l’inspecteur est venu les écouter, mais cela n’a pas suffi, ils ont fait venir la presse.

Leur détermination est grande ! Ils ont organisé une manifestation en se rassemblant dans la cour de l’école et en se rendant en cortège jusqu’à la mairie, soutenus dans cette action par le maire du village.

Finalement, grâce à ces actions, nous avons obtenu un cinquième poste lors du conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN).

Même si l’enseignant n’a été nommé que 10 jours après car il n’y a plus de remplaçant.e sur le département et que cette personne habite bien loin de l’école, l’équipe enseignante va pouvoir, enfin, faire sa rentrée avec les élèves dans de meilleures conditions.

C’est quand même une belle victoire !


Agenda syndical aveyronnais

<<

2021

 

<<

Octobre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois