Les personnels de la cité scolaire Jean Jaurès à Saint Affrique contre la réforme des retraites. Une semaine décisive…

Les personnels de la cité scolaire Jean Jaurès

contre la réforme des retraites

Une semaine décisive...

Les personnels de la cité scolaire Jean Jaurès de Saint-Affrique réunis en assemblée générale hier à 10h et aujourd’hui à 8h ont décidé de se mettre en grève reconductible à compter du mardi 14 mars.

Comme l’immense majorité des salarié.e.s de ce pays nous rejetons ce projet de loi inique et injuste qui va accentuer les inégalités et fait reposer le problème du financement sur le seul monde du travail.

Les mobilisations de ces deux derniers mois ont donné un élan sans précédent à la mobilisation. Et le mot d’ordre adopté depuis le départ du mouvement est une mobilisation qui aille jusqu’au retrait de ce projet de loi.

Cette semaine est décisive car un vote définitif doit intervenir à l’Assemblée nationale et nous nous devons de faire tout ce qui est possible pour faire échec à ce projet de loi.

Plusieurs secteurs professionnels sont engagés dans des grèves reconductibles depuis plus d’une semaine. C’est le cas des transports, de l’énergie, des éboueurs, des raffineries. La meilleure manière de les soutenir, c’est de les rejoindre dans l’action car sans action résolue, il ne sera pas possible de faire bouger le gouvernement. Et par ailleurs, ils ne pourront pas tenir dans la durée sans élargissement de la grève à d’autres secteurs.

Deux journées essentielles

Mercredi 15 mars à 14h : manifestation départementale (devant la gare de Rodez). Ce sera une journée de grève nationale interprofessionnelle à l’occasion de la réunion de la commission mixte du sénat et de l’assemblée nationale. Aussi il est essentiel que la mobilisation soit aussi massive sinon plus que lors des journées d’action précédentes en Aveyron comme ailleurs.

Jeudi 16 mars entre 10h et 17h : rassemblements devant les permanences des députés et sénateurs de l’Aveyron en fonction de ce qu’aura donné la réunion de la commission mixte parlementaire, le vote de la loi aura lieu au Sénat et à l’Assemblée nationale, à moins que le gouvernement prenne la décision de passer en force en appliquant l’article 49-3 par crainte de ne pas avoir une majorité à l’assemblée nationale pour sa loi.

Ce jeudi, l’intersyndicale a décidé d’agir ainsi afin de faire pression sur les élus pour les rappeler à leur devoir de représentation en exprimant la volonté de surveiller les votes émis par eux. Dans le Sud-Aveyron, un rassemblement interprofessionnel se tiendra de 10h à 17h devant la permanence du député de la majorité présidentielle relative Jean-François Rousset (8, place du Mandarous, à Millau).

Des actions pourront par ailleurs être décidées en collaboration avec les autres établissements d’éducation et les autres secteurs en lutte de l’Aveyron pour fédérer nos forces en vue de la contestation de ce projet. Dans le mouvement qui est engagé, nous pensons en particulier à la jeunesse et aux difficultés de l’emploi auxquelles elle sera amenée à faire face dans l’optique d’un rallongement du temps de travail.

Saint-Affrique, mardi 14 mars 2023