Solidaires Aveyron

UNION SYNDICALE SOLIDAIRES AVEYRON}

100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96
@ : solidaires12 orange.fr

L’Union Syndicale Solidaires Aveyron regroupe les syndicats locaux membres de l’Union Syndicale Solidaires :

« SUD Education, SUD PTT, SUD Santé Sociaux, SUD Métal, SUD Culture, SUD Commerces et Services, SUD Solidaires Route, Solidaires Finances Publiques, SNJ -Syndicat National des Journalistes »

SUD Education

Un syndicat qui s’oppose résolument au néo-libéralisme : austérité budgétaire, précarité, flexibilité, mise en concurrence des établissements et des écoles.
Un syndicat qui, au-delà des enseignant-es et autres personnels de l’éducation nationale, lutte avec les chômeur-ses, les précaires, les mal-logé-es, et les sans-papiers, en participant activement aux mouvements sociaux : grèves, manifestations,...

Contact national : fede sudeducation.org
Contact local : sudeducation12 wanadoo.fr
100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96

SUD PTT

L’histoire des conflits sociaux témoigne d’une lutte incessante et acharnée entre deux mondes dont les intérêts sont fondamentalement antagonistes. La concertation et la négociation, aussi importantes soient-elles dans l’activité syndicale, suffisent rarement à imposer à elles seules la satisfaction des revendications. C’est donc, fondamentalement, le rapport de forces créé dans et par les luttes qui est déterminant pour gagner.
A partir de ces principes, les points essentiels de l’activité de SUD-PTT depuis son existence ont porté sur :

  • la défense du statut du personnel et du service public de La Poste et de France Télécom. La fédération SUD s’est opposée au changement de statut des PTT qui a conduit à la scission des PTT en deux établissements publics le 1er janvier 1991. Ce changement de statut affaiblit le service public, et conduit à une remise en cause, à terme, du statut des agents qui pour l’instant restent fonctionnaires. SUD-PTT a combattu la privatisation de France Télécom, étape suivante de cette réforme engagée en 1990 par la loi « Quilès »,
  • le refus des suppressions d’emplois de fonctionnaires et l’exigence d’une réduction du temps de travail avec les créations d’emplois correspondants, comme élément important de lutte contre le chômage,
  • la lutte contre la mise en place d’un double statut (fonctionnaire et personnel de droit privé) et le développement de la précarité (multiplication des CDD, des temps partiels imposés),
  • la défense des droits des personnels, fonctionnaires comme contractuels, et l’amélioration de leurs carrières,
  • la défense du pouvoir d’achat,
  • les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité. SUD PTT a élargi son champ de syndicalisation à l’ensemble des entreprises du secteur postal et des télécommunications en se fixant comme objectif d’unir dans la même fédération l’ensemble des salariés du secteur.

Contact national : sudptt sudptt.fr
Contact local : 100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96
@ : sud12 wanadoo.fr

SUD Santé Sociaux

SUD Santé-Sociaux fait le choix d’un syndicalisme différent qui oeuvre dans le secteur sanitaire et social comme dans le champ de l’interprofessionnel, à rassembler les forces syndicales et associatives qui veulent agir pour combattre toutes formes d’exploitation, d’exclusion sociale, de racisme et de sexisme. Ce syndicalisme favorise l’information en direction des salariés, condition pour qu’ils prennent eux-mêmes en charge leurs revendications et développe des modes d’organisation démocratiques, unitaires et auto-gérés : AG, coordinations, comité de grève, collectifs ... Il s’organise selon les principes du fédéralisme, respectant l’autonomie des structures, leur expression diverse et complémentaire pour une solidarité et une démocratie effectives.
Pour un projet de transformation sociale
Dans un contexte général d’acceptation du capitalisme qui serait inéluctable, le patronat poursuit ses offensives et défend ses intérêts de classe : la recherche du profit maximum.
Les gouvernements mènent une politique de démantèlement des solidarités nationales entraînant la pire régression sociale des 60 dernières années. Ces projets visent à promouvoir le risque individuel par opposition à la solidarité et favorisent la précarité et l’exclusion.Retour ligne automatique
Face à cette situation SUD santé sociaux a pour ambition de développer une démarche et un projet interprofessionnel alternatif basé sur le partage des richesses. Un projet de transformation sociale qui met en priorité la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux.

Contact national :
Contact local :
Syndicat SUD-CRC de l’Aveyron (12)
Centre hospitalier
12100 Millau
05 65 61 43 42
sud ch-millau.fr

Syndicat national des journalistes SNJ

Les bases du SNJ ont été jetées en 1916, sous la forme d’une association chargée de combattre la censure qui frappait les informations venues du Front. Au sortir de la guerre, l’association est devenue syndicat, afin de réclamer, pour les journalistes, un statut et des ressources qui garantissent leur indépendance. Ces deux préoccupations, déontologique et sociale, sont restées les piliers fondamentaux de l’action du SNJ. Elles se retrouvent notamment dans la Charte des devoirs et droits des journalistes, rédigée en 1918 à la naissance du syndicat, révisée en 1938, et élargie trente ans plus tard à la Communauté européenne pour aboutir en 1971 à la Charte de Munich.
Le SNJ est membre fondateur de la FIJ (fédération internationale des journalistes), ainsi que de la FEJ (fédération européenne des journalistes), et comptait parmi les 10 syndicats autonome fondateurs du Groupe des 10, devenu désormais notre Union Syndicale Solidaires.
C’est le syndicat le plus représentatif, et de loin, dans la profession, puisqu’il a raflé près de la moitié des voix lors des dernières élections nationales à la commission de la carte (le SNJ-CGT arrivant en seconde position avec un peu moins de 20 % des voix).
Le SNJ fonctionne sans aucun permanent, tous les mandats tant nationaux que locaux étant assumés par des salariés aidés de quelques retraités.

Contact national : snj snj.fr

Contact local : 06 77 35 98 66

SUD METAL 12}

SUD METAL 12 est le plus grand syndicat SUD du privé de l’Aveyron, avec un grand nombre d’adhérents dans la Métallurgie Aveyronnaise.
Ce syndicat fait partie de Solidaires Industrie et a été créé par une bande de pionniers dissidents des grandes centrales syndicales désireux de pratiquer un syndicalisme de terrain plus approprié.
La section Syndicale de SUD Bosch affiliée à SUD METAL 12 a eu la confiance des salariés de l’Usine Robert BOSCH de Rodez en étant majoritaire aux 3 dernières élections, ce qui permet à cette équipe de gérer le Comité d’Entreprise le plus important d’Aveyron.
Conscient de ce succès SUD METAL 12 envisage de s’implanter dans d’autres entreprises de la métallurgie Aveyronnaise !

contact local : 05 65 67 74 57

SOLIDAIRES Finances Publiques

Solidaires Finances Publiques (ex SNUI-SUD Trésor) est aujourd’hui la première force syndicale unifiée de la DGFiP. Solidaires Finances Publiques réaffirme son objectif de développer le syndicalisme d’adhérents et de proximité dans un but d’efficacité syndicale garante des grandes solidarités et de la défense des intérêts des agents de la DGFiP.

Site national :http://solidairesfinancespubliques.fr
Site local : http://solidairesfinancespubliques....

SUD Culture

Les attaques menées sous la coupe des marchés financiers et du néo-libéralisme économique déferlent sur l’ensemble du monde du travail. Elles n’épargnent aucun secteur de la vie sociale, exacerbent partout les impératifs de rentabilité financière et l’agressivité commerciale, libéralisent, déréglementent et privatisent les services publics ou sacrifient leurs missions. Elles réduisent l’environnement, les êtres, leurs rêves et leurs espoirs à l’état de marchandises, vite rentabilisées et vite jetées une fois consommées. Au développement du chômage, de la précarité et de la misère sociale dans les pays dits développés correspondent la mise à sac du Tiers- Monde, des pays de l’Est, et la pauvreté généralisée. (...)
à retrouver sur le site fédéral de SUD Culture http://sud-culture.org

SUD SOLIDAIRES Route

Contact national : :
Syndicat National SUD-Solidaires ROUTE
33 rue de Mont de Piété
84 200 CARPENTRAS
Téléphone :
Syndicat national tel : 06.11.38.60.82
Roger-patrick tel : 06.95.72.48.13
Email : sudsolidairesroute hotmail.fr

Contact local :
100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96
@ : solidaires12 orange.fr

SUD Commerces et Services

Contact national : http://www.solidaires.org
Contact local : 100 avenue de Toulouse 12000 RODEZ
tel : 05 65 75 99 96
@ : solidaires12 orange.fr


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 octobre 2013

15 OCTOBRE : MOBILISONS-NOUS Pour Notre Retraite, Nos Salaires, Nos Emplois, Nos Conditions de Travail.

Malgré les manifestations du 10 septembre, le gouvernement maintient le cap de sa contre-réforme des retraites ! En dépit de quelques mesures symboliques dont certaines sont au demeurant dangereuses. Ce projet gouvernemental s’inscrit dans la continuité des contres réformes précédentes, il les (...)

vendredi 10 mai 2013

4e Assemblée générale départementale Solidaires 12

Le vendredi 24 mai 2013 à 9h
salle du CE de Bosch
(rue de la Prade Onet le Château)
(en face de l’usine Bosch coté pont du chemin de fer)
Assemblée Générale de L’Union Solidaires de l’Aveyron sera l’occasion de débattre des points suivants :
ORDRE DU JOUR
9h 00 Accueil, café... 9h 30 Tour de (...)

mardi 23 avril 2013

Manifestation du 1er mai

Nous manifestons le 1er mai pour le changement social et l’égalité des droits, contre la haine de l’autre
François Hollande s’est fait élire Président de la République en mai 2012 en promettant que « le changement c’est maintenant ». Les élections législatives de juin 2012 ont donné aux partis de Gauche (...)

mercredi 9 janvier 2013

CONSEILLER DU SALARIE

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié. Celui-ci exerce sa (...)

vendredi 23 novembre 2012

ELECTIONS TPE

ELECTIONS TPE
En décembre 2012, tout-es les salarié-es des entreprises de moins de 11 personnes, ainsi que les salarié-es de particulier, voteront pour dire quel syndicat doit défendre leurs intérêts. C’ est la première fois qu’un tel scrutin national a lieu.
Mais cette avancée laisse de côté (...)