Solidaires Aveyron

UNION SYNDICALE SOLIDAIRES AVEYRON}

Solidaires Aveyron regroupe les syndicats locaux membres de l’Union Syndicale Solidaires

Syndicat national des journalistes SNJ

Les bases du SNJ ont été jetées en 1916, sous la forme d’une association chargée de combattre la censure qui frappait les informations venues du Front. Au sortir de la guerre, l’association est devenue syndicat, afin de réclamer, pour les journalistes, un statut et des ressources qui garantissent leur indépendance. Ces deux préoccupations, déontologique et sociale, sont restées les piliers fondamentaux de l’action du SNJ. Elles se retrouvent notamment dans la Charte des devoirs et droits des journalistes, rédigée en 1918 à la naissance du syndicat, révisée en 1938, et élargie trente ans plus tard à la Communauté européenne pour aboutir en 1971 à la Charte de Munich.
Le SNJ est membre fondateur de la FIJ (fédération internationale des journalistes), ainsi que de la FEJ (fédération européenne des journalistes), et comptait parmi les 10 syndicats autonome fondateurs du Groupe des 10, devenu désormais notre Union Syndicale Solidaires.
C’est le syndicat le plus représentatif, et de loin, dans la profession, puisqu’il a raflé près de la moitié des voix lors des dernières élections nationales à la commission de la carte (le SNJ-CGT arrivant en seconde position avec un peu moins de 20 % des voix).
Le SNJ fonctionne sans aucun permanent, tous les mandats tant nationaux que locaux étant assumés par des salariés aidés de quelques retraités.

Contact national : snj snj.fr

Contact local : 06 77 35 98 66

SUD METAL 12

SUD METAL 12 est le plus grand syndicat SUD du privé de l’Aveyron, avec un grand nombre d’adhérents dans la Métallurgie Aveyronnaise.
Ce syndicat fait partie de Solidaires Industrie et a été créé par une bande de pionniers dissidents des grandes centrales syndicales désireux de pratiquer un syndicalisme de terrain plus approprié.
La section Syndicale de SUD Bosch affiliée à SUD METAL 12 a eu la confiance des salariés de l’Usine Robert BOSCH de Rodez en étant majoritaire aux 3 dernières élections, ce qui permet à cette équipe de gérer le Comité d’Entreprise le plus important d’Aveyron.
Conscient de ce succès SUD METAL 12 envisage de s’implanter dans d’autres entreprises de la métallurgie Aveyronnaise !

contact Tel : 05 65 67 74 57


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 9 octobre 2013

15 OCTOBRE : MOBILISONS-NOUS Pour Notre Retraite, Nos Salaires, Nos Emplois, Nos Conditions de Travail.

Malgré les manifestations du 10 septembre, le gouvernement maintient le cap de sa contre-réforme des retraites ! En dépit de quelques mesures symboliques dont certaines sont au demeurant dangereuses. Ce projet gouvernemental s’inscrit dans la continuité des contres réformes précédentes, il les (...)

vendredi 10 mai 2013

4e Assemblée générale départementale Solidaires 12

Le vendredi 24 mai 2013 à 9h
salle du CE de Bosch
(rue de la Prade Onet le Château)
(en face de l’usine Bosch coté pont du chemin de fer)
Assemblée Générale de L’Union Solidaires de l’Aveyron sera l’occasion de débattre des points suivants :
ORDRE DU JOUR
9h 00 Accueil, café... 9h 30 Tour de (...)

mardi 23 avril 2013

Manifestation du 1er mai

Nous manifestons le 1er mai pour le changement social et l’égalité des droits, contre la haine de l’autre
François Hollande s’est fait élire Président de la République en mai 2012 en promettant que « le changement c’est maintenant ». Les élections législatives de juin 2012 ont donné aux partis de Gauche (...)

mercredi 9 janvier 2013

CONSEILLER DU SALARIE

Dans les entreprises dépourvues d’institution représentative du personnel (comité d’entreprise, délégués du personnel, délégués syndicaux), le salarié convoqué à un entretien préalable au licenciement a la faculté de se faire assister lors de cet entretien par un conseiller du salarié. Celui-ci exerce sa (...)

vendredi 23 novembre 2012

ELECTIONS TPE

ELECTIONS TPE
En décembre 2012, tout-es les salarié-es des entreprises de moins de 11 personnes, ainsi que les salarié-es de particulier, voteront pour dire quel syndicat doit défendre leurs intérêts. C’ est la première fois qu’un tel scrutin national a lieu.
Mais cette avancée laisse de côté (...)