Sud Education qu’est-ce-que c’est ?


Un syndicat où les décisions appartiennent aux adhérents.
Un syndicat qui s’inscrit dans une démarche interprofessionnelle.
Un syndicat qui participe aux luttes du mouvement social.


SOLIDAIRES
UNITAIRES
DEMOCRATIQUES



SOLIDAIRE :Retraites, discriminations, précarité, droits des femmes, sans-papiers, La Poste, le Rail, OGM, recherche, culture, services publics..., toutes nos luttes doivent converger, dans le public et le privé. L’union syndicale Solidaires y contribue activement. (Elle regroupe les syndicats SUD et d’autres syndicats de différents secteurs professionnels). Partout, la solidarité doit l’emporter sur la recherche du profit.


UNITAIRE ET INTERCATÉGORIEL :
parce que c’est faire le jeu des pouvoirs que de sectoriser les luttes et d’éparpiller les revendications, nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation Nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade. SUD prône l’unité d’action du front syndical, tout en exprimant ses propres orientations pour faire vivre le débat démocratique.


DÉMOCRATIQUE  :
Tous les mois et demi, nos assemblées générales d’adhérent-e-s ( ouvertes aux sympathisant-e-s) prennent les décisions d’orientation. Nous pratiquons la rotation des responsabilités. Les collègues qui, pour une durée limitée, ont des heures de décharge syndicale, travaillent toujours au moins à mi-temps. Avec SUD, pas de bureaucratie, nos élu-e-s et représentant-e-s sont sur le terrain. Nous défendons la conduite des mouvements de grève par les personnes mobilisées, et mettons nos moyens au service des luttes. Un syndicat n’est pas une PME mais un outil au service des travailleur-se-s, et non de sa propre boutique syndicale.
 


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 1er septembre 2010

Historique

Historique de Sud Education national et dans l’Aveyron