8 mars partout dans le monde

jeudi 8 mars 2018

Rejoignez la grande mobilisation du 8 mars partout dans le monde
Le 8 mars, ce n’est pas la journée de LA femme, où nous offrir des fleurs ou des produits de beauté, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Le mouvement #Metoo démontre l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, qui interagissent avec les inégalités professionnelles. En France, les femmes sont toujours rémunérées 26% de moins que les hommes et arrêtent chaque jour d’être payées à 15h40.

En Espagne, aux Etats Unis ou en Amérique Latine, des mobilisations et des grèves auront lieu le 8 mars pour exiger une norme internationale protégeant l’ensemble des femmes du monde contre les violences

Le 8 mars portons un ruban blanc pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles et faisons grève à 15h40 pour gagner une loi rendant enfin effective l’égalité entre les femmes et les hommes !

Rejoignez la grande mobilisation du 8 mars partout dans le monde
pour défendre les droits des femmes et exiger des mesures contre les violences sexistes et sexuelles.

https://8mars15h40.fr/




Texte unitaire d’appel au 8 mars 2018

Nous appelons à l'action et à la grève pour les droits des femmes le 8 mars.

Les luttes féministes ont permis de conquérir des droits et de progresser vers l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette égalité est loin d’être effective. C'est pourquoi la journée du 8 mars ne se « fête » pas et n'est pas la « journée de la femme » mais bien celle de lutte pour les droits des femmes ! Le 8 mars est une journée internationale de convergence de toutes nos luttes, celles des femmes d'ici et d'ailleurs.

L'égalité entre les femmes et les hommes est pour nous incontournable : elle participe du progrès social...

https://8mars15h40.fr/wp-content/uploads/2018/02/appel-unitaire-8-mars.pdf


Pour les femmes retraitées, encore plus d’inégalités

La gestion des carrières des femmes tout au long de leur vie en activité amplifie les inégalités entre hommes et femmes à la retraite.

Alors que l'écart de salaires entre hommes et femmes est de 27%, les pensions de droit direct des femmes sont inférieures en moyenne de 40% à celles des hommes.Au final, droits directs et dérivés ( dispositifs familiaux et pension de réversion) confondus, les femmes perçoivent une pension inférieure de 26%....


Expression commune de 9 organisations de retraité-es sur les inégalités plus fortes que subissent les femmes retraitées :

https://solidaires.org/Pour-les-femmes-retraitees-encore-plus-d-inegalites


Agenda syndical aveyronnais

<<

2018

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois